Mais qui se cache ?

Nous avons reçu un colis « surprise »… Qu’est-ce que c’est ? 

Nous avons observé à l’aide de loupes et les réactions ont fusé :

« C’est un animal, il bouge, il a des pattes !», « Oh, ça a l’air de piquer. »

« C’est un mille-pattes. », « C’est un ver de terre.» ,  « C’est un ver d’eau. »; « C’est une chenille. »; « C’est un papillon. »; « C’est une araignée. »; « Tu mélanges les vers et c’est un papillon. »; « C’est une coccinelle à bouche de papillon. » …

Nous avons poursuivi nos observations chaque jour. L’animal mystère changeait à vue d’œil… Les enfants ont réalisé des dessins d’observation régulièrement, jusqu’à ce qu’il y ait un gros changement…

 » Hey ! L’animal mystère ne bouge plus et y’a de drôles de coquilles ! »

« Ils sont morts !», « Il fait dodo. », « Il est monté au plafond !», « Ils sont accrochés ! », « Ils ont fait leurs cocons ! »

Puis un matin, un papillon ! Plus tard dans la journée, trois papillons ! Les enfants étaient émerveillés !

« Oh ! Regarde ! J’avais raison ! »,  » Les autres, ce seront des araignées », « Regarde, ils bougent les ailes !», « C’est rigolo, ils grimpent puis ils volent ! »

Et enfin, cinq papillons ! Comme les cinq doigts de la main !

Nous avons déposé deux demi-oranges afin que nos papillons prennent des forces. Nous les avons observés.

«  Oh, on dirait qu’il a une paille pour manger ! »

Le grand jour est enfin arrivé, nous avons laissé nos papillons prendre leur envol sous le regard émerveillé de tous les enfants du 2 1/2 – 8 qui avaient aussi eu l’occasion d’accueillir au sein de leurs classes des chenilles.

C’était magique ! 

« Oh ! Regarde, ils s’envolent très haut dans le ciel ! »

« Il est allé sur le doigt d’Isabel, mais il s’envolait avant d’aller sur mon doigt. »

 » Les « Belles dames » sont parties ! »

Bonne route à nos papillons ! Et en ce qui nous concerne, nous allons poursuivre nos découvertes…