Nous avons reçu un colis « surprise »… Qu’est-ce que c’est ?
Nous avons observé à l’aide de loupes et les réactions ont fusé :
« C’est un animal, il bouge, il a des pattes !», « Oh, ça a l’air de piquer. »
« C’est un mille-pattes. », « C’est un ver de terre.» , « C’est un ver d’eau. »; « C’est une chenille. »; « C’est un papillon. »; « C’est une araignée. »; « Tu mélanges les vers et c’est un papillon. »; « C’est une coccinelle à bouche de papillon. » …
Nous avons poursuivi nos observations chaque jour. L’animal mystère changeait à vue d’œil… Les enfants ont réalisé des dessins d’observation régulièrement, jusqu’à ce qu’il y ait un gros changement…
» Hey ! L’animal mystère ne bouge plus et y’a de drôles de coquilles ! »
« Ils sont morts !», « Il fait dodo. », « Il est monté au plafond !», « Ils sont accrochés ! », « Ils ont fait leurs cocons ! »
Puis un matin, un papillon ! Plus tard dans la journée, trois papillons ! Les enfants étaient émerveillés !
« Oh ! Regarde ! J’avais raison ! », » Les autres, ce seront des araignées », « Regarde, ils bougent les ailes !», « C’est rigolo, ils grimpent puis ils volent ! »
Et enfin, cinq papillons ! Comme les cinq doigts de la main !
Nous avons déposé deux demi-oranges afin que nos papillons prennent des forces. Nous les avons observés.
« Oh, on dirait qu’il a une paille pour manger ! »
Le grand jour est enfin arrivé, nous avons laissé nos papillons prendre leur envol sous le regard émerveillé de tous les enfants du 2 1/2 – 8 qui avaient aussi eu l’occasion d’accueillir au sein de leurs classes des chenilles.
C’était magique !
« Oh ! Regarde, ils s’envolent très haut dans le ciel ! »
« Il est allé sur le doigt d’Isabel, mais il s’envolait avant d’aller sur mon doigt. »
» Les « Belles dames » sont parties ! »
Bonne route à nos papillons ! Et en ce qui nous concerne, nous allons poursuivre nos découvertes…