Mais d’où nous viennent les cartes postales que nous recevons ?

Gabin, Adélie et Lucile nous ont apporté de chouettes surprises : des cartes postales. 

Quel plaisir pour nous d’observer les différents paysages représentés, de trouver ceux dans lesquels nous pourrions trouver des coquillages (autre surprise apportée). 

Nous avons découvert que les cartes postales étaient rectangulaires. Nous avons réalisé des empreintes rectangulaires avec des blocs en mousse que nous avons triés. Nous avons tracé des rectangles de diverses manières. 

Nous avons découvert que la carte postale est plus grande que la main d’un enfant, mais plus petite que la main d’un adulte.  

Nous avons observé les cartes postales et réalisé une carte mentale nous permettant de voir ce que nous retrouvions toujours sur celles-ci : des écrits, un paysage et une activité. 

Nous avons réalisé des cartes postales de notre école. Que mettre dessus ? Quels sont les endroits importants à nos yeux ? Quelles sont les activités agréables que nous réalisons dans notre école ?… Que de questions auxquelles les enfants ont répondu de manières diverses. Chaque enfant a créé une carte postale personnalisée selon ses centres d’intérêt. 

Enfin, ils ont préparé une fantastique surprise pour leurs parents et leurs éducateurs ! Ils ont envoyé leurs cartes postales chargées de mots doux ! 

Quelques mots d’enfant :

« Les coquillages et la carte postale, ça me donne envie de faire un château de sable. »

« Monter sur un chameau c’est pas une activité qu’on voit dans la montagne, les chameaux ne font pas de ski ! »

« Le phare c’est pour montrer le chemin aux bateaux parce qu’ils ne voient pas toujours où ils vont. »

« Je vais envoyer ma carte postale à mes parents. Je vais la lancer très haut et elle va s’envoler jusqu’à la maison ! »