Le concours « La petite fureur » est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs, illustrateurs et traducteurs de la Communauté française.
Nous sommes partis de l’album: « On joue à cache-cache? » de Léa Viana Ferreira. Les enfants ont eu le plaisir de vivre des ateliers avec elle et de découvrir son métier. Ensuite, nous avons joué à un grand jeu de cache-cache dans la cour. C’était très drôle de faire comme les enfants dans le livre. Nous avons pu observer que nous pouvions découvrir plein de détails en étant dans nos cachettes… Derrière les barrières du potager, un enfant a trouvé un escargot. Il a appelé ses copains et nous avons pris le temps de contempler comme dans l’album… Enfin, un enfant voulait rester caché, car il trouvait cela trop drôle !
Nous avons décidé de réaliser un grand jeu de cache-cache comme Léa.
Les 3 groupes d’enfants se sont mis d’accord afin de réaliser un paysage particulier pour leur jeu de cache-cache et ensuite, selon leurs souhaits ils ont utilisé la technique de leur choix afin de réaliser leurs œuvres !
Quel plaisir de se cacher ou de cacher des détails dans un paysage réalisé par leurs soins !
» Tu me vois, tu me vois pas, j’suis caché! »
» On est cachés dans un château! »
» Où t’es? Ben là, devant toi! Mais non! Dans le jeu?! »
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours et à réaliser leurs jeux de cache-cache!