La vie à l'école
Notre-Dame Wolvenberg
Et que se passe-t-il dans les classes ?
Catégorie des articles

nous créons nos boites
En lien avec le spectacle que nous avons été voir avec les P3, les P5 et les P6 d’Isabelle Dumont : « les 7 merveilles – le cabinet de curiosités », nous, les P4 avons décidé de réaliser notre propre cabinet de curiosités. Les élèves ont rapporté un objet qu’ils considéraient merveilleux et ont construit en groupes, des boites proportionnées à leur objet.

Notre sortie au jardin Avijl avec Françoise, guide nature
« Lundi 24 avril, on est venu au jardin. » « Il y avait des fleurs, des animaux comme la limnée. » a dit Sara. « C’était tout vert ! » s’est exclamé Eva. Avec Françoise, guide nature, on a observé la mare. « Il y avait de la vase et des mousses. » Polina « Aujourd’hui, j’ai observé les animaux de la mare. J’ai vu des tritons, le gerris,

Notre sapin de Noël
Notre sapin de Noël en première primaire Ce matin, la surprise de Valérie était un sapin dans un carton. Pour assembler le sapin, nous avons d’abord monté le pied. Ensuite, nous avons fixé le tronc dans le pied. Nous avons couché le sapin par terre pour comparer la longueur su sapin à la longueur de notre envergure. Notre envergure est

Notre beau sapin est comment ?
« Les enfants ont décoré leur sapin pour Noël. Mais, tiens? Qui est le plus grand ? Le sapin ou les enfants ? Les enfants se sont mis à côté du sapin et ont observé. Par comparaison ils ont pu constater que le sapin était plus haut que tous les enfants sauf un qui est pareil-pareil. Afin de représenter leurs observations,

Mais qui se cache ?
Nous avons reçu un colis « surprise »… Qu’est-ce que c’est ? Nous avons observé à l’aide de loupes et les réactions ont fusé : « C’est un animal, il bouge, il a des pattes !», « Oh, ça a l’air de piquer. » « C’est un mille-pattes. », « C’est un ver de terre.» , « C’est un ver d’eau. »; « C’est une chenille. »; « C’est un

Mais d’où nous viennent les cartes postales que nous recevons ?
Gabin, Adélie et Lucile nous ont apporté de chouettes surprises : des cartes postales. Quel plaisir pour nous d’observer les différents paysages représentés, de trouver ceux dans lesquels nous pourrions trouver des coquillages (autre surprise apportée). Nous avons découvert que les cartes postales étaient rectangulaires. Nous avons réalisé des empreintes rectangulaires avec des blocs en mousse que nous avons triés.