Visite au Planétarium

Visite au Planétarium

Dans le cadre du projet de Notre école « Je me protège contre les intempéries », les élèves de 5e et 6e primaire ont exploré des concepts scientifiques de manière concrète et participative grâce à une visite au Planétarium. Cette expérience a permis aux élèves de s’approprier les notions d’astronomie et de météorologie en vivant des situations réelles, en manipulant des instruments et en réalisant des expériences pratiques .De retour en classe, ils ont prolongé ces apprentissages. Voici leurs impressions :

  • « Le jeudi 21 novembre, nous sommes partis en tram jusqu’à l’Atomium. Puis nous sommes allés au Planétarium. Rien que dans le hall, il y avait plein de choses : des sortes de vitres un peu inclinées avec un écran en dessous, une sorte de grande planète avec le changement de température visible. Ensuite, nous sommes allés dans un grand dôme. Il y avait une dame qui nous a parlé de la position du soleil, des 4 points cardinaux, des planètes, des étoiles (de la Grande Ourse et de la Petite Ourse). C’était génial. » Mia, 5e primaire
  • « Ensuite, la madame a fait plein d’expériences. Elle nous a montré des instruments météorologiques qui calculaient la force du vent, comme le pluviomètre, l’hygromètre et le baromètre. Dans le dôme, il y avait comme une espèce de machine au milieu qui envoyait des images sur tout le dôme. La madame expliquait avec son laser en montrant les images sur le dôme. C’était impressionnant. Aussi, quand on faisait les expériences, elle a pris deux pots de couleurs, elle a mis un morceau de plastique entre les deux et, quand elle a retiré le plastique, les couleurs se sont mélangées. » Avril, 5e primaire
  • « J’ai trouvé ça super intéressant et super cool. J’ai bien aimé quand la madame nous a parlé du vent. Ça m’a aidé à comprendre le vent. » Sohayb, 5e primaire
  • « Suite à notre visite, nous avons décidé de faire une activité sur l’anémomètre, en classe. Nous avons commencé par faire une synthèse pour pouvoir le construire. Pour cela, nous avons dû avoir un tas de matériel. Quand nous avions terminé de le construire, nous sommes allés dans la cour et nous avons calculé le nombre de tours. Nous avons présumé qu’il en faisait 20 à 25. J’ai bien aimé cette activité, car ça m’a permis de découvrir cet instrument de mesure très intéressant. Dans quelques temps, je sais que nous allons construire d’autres instruments. » Ophélie, 6e primaire
  • « Nous avons placé l’anémomètre dans notre cahier de projet. » Khalid, 6e primaire