Dans le cadre de notre participation au concours de la petite fureur, les classes d’accueil, 1ère et 3ème maternelle ont choisi d’exploiter l’album de littérature de jeunesse : « Reglobus » de Pierre Alexis.
Nous avons commencé par inviter Pierre Alexis dans les classes maternelles.
Nous nous sommes laissé embarquer avec plaisir dans le bus de Rainette, nous avons découvert chaque recoin, chaque passager et toutes les règles du bus imaginées avec beaucoup d’humour par Pierre Alexis !
Nous avons pu découvrir son métier d’auteur-illustrateur.
Il nous a emmenés dans son univers plein d’imagination ! Nous avons découvert ses techniques d’illustration.
Les enfants ont réalisé des véhicules extraordinaires sortis directement de leur imaginaire ! Pierre Alexis leur a dessiné plusieurs bus à l’aide de son normographe et ils se sont fait un plaisir de les peindre !
Ils ont fait des jeux de rôle et essayé d’imaginer quelles seraient les règles qu’ils auraient ajoutées.
Après la visite de Pierre Alexis, les enfants ont poursuivi leurs jeux de rôles dans un grand bus en carton dans lequel ils ont imaginé toutes sortes de règles.
Les enfants de la classe d’accueil -1ère maternelle se sont dit que ce serait vraiment chouette si avec l’accord de Rainette, ils pouvaient s’occuper de la décoration du bus, car ils avaient adoré peindre les bus réalisés par Pierre Alexis.
Ils se sont d’abord intéressés aux roues.
– Et si on mettait de la peinture sur la roue ?
Afin de voir ce que cela donnerait, ils ont glissé un disque de papier sur lequel ils ont déposé de la peinture dans une essoreuse à salade. Ils ont fait tourner la poignée comme la roue d’un bus trèèèès vite ! Et ensuite, place à l’émerveillement et l’observation : « La peinture s’en va partout ! », « C’est beau ! »
– Et si on enduisait les roues du bus de peinture ?
Les enfants ont fait rouler de petits véhicules dans la peinture et ensuite sur du papier…
« Oh! Si on faisait ça, les routes seraient beaucoup plus jolies ! Elles seraient multicolores ! »
« Les routes seraient arc-en-ciel comme les licornes ! »
-Et si on mettait de la couleur sur les vitres ?
Les enfants ont placé leur photo sur des filtres colorés et nous avons utilisé des lampes de poche afin de voir leur portrait à la manière d’Andy Warhol.
« Trop beau, c’est rose autour de moi! »
« C’est beau les couleurs autour de nos têtes ! »
« On voit arc-en-ciel ! »
– Et si on mettait de la couleur sur le bus?
Les enfants ont observé des tableaux de Jackson Pollock. Ils ont ensuite tourné autour du bus en musique et quand celle-ci s’arrêtait, ils ont lancé leurs pinceaux sur le bus.
« Oh! Ça éclabousse partout !
« Ça, c’est des belles taches ! »
» J’adore lancer mon pinceau ! »
Pour terminer, nous avons réalisé des véhicules extraordinaires avec un jeu comportant des parties de véhicules, c’était vraiment super!!
Les enfants de la classe de 3ème maternelle ont réalisé des bus en volume qui n’ont rien à envier aux vrais bus !!
Ils ont fait plusieurs trajets en bus et observé comment cela se passait dans la vie de tous les jours et ensuite, ils ont réalisé des bus en aquarelle pour lesquelles ils ont choisi leurs passagers et créé des règles sur mesure ! Quelle belle créativité !
On se souviendra longtemps de notre aventure avec Pierre Alexis et son Reglobus !