On refait le toit de l’école et cela met les enfants en réflexion …

Le toit de Notre École devait être refait.

Les enfants ont découvert les échafaudages et le toit en travaux.

En fait, c’est quoi un toit ?

Réponses des enfants :

– C’est tout en haut d’une maison.

– C’est pour être à l’abri.

Pourquoi doit-on faire des travaux sur le toit ?

Réponses des enfants :

– Il est cassé.

– Pour réparer la cour de récréation.

Comment voit-on que le toit doit être réparé ?

Réponses des enfants :

– Parce qu’il pleut dans l’école.

– Parce qu’il y a des trous dedans.

Suite à ces échanges, nous avons réalisé une expérience :

Il y a un personnage dans une maison et le toit est cassé… La pluie rentre dedans…

Plusieurs matériaux sont disposés sur la table. Les enfants observent et choisissent ce qui leur semble le plus adéquat afin de mettre le personnage à l’abri de la pluie.

Une fois le « toit » mis en place, les enfants simulent la pluie avec un vaporisateur. Ils observent directement le résultat sur le personnage.

Paroles d’enfants :

– « Quand je mets le bois, ça fait comme un parapluie! »

– « Oh! Regarde, il est tout mouillé le pauvre ! Il faut le changer ! »

– « J’ai gagné ! 

–  » C’est mouillé parce qu’il y a des trous. »

Ensuite, les enfants ont découvert dans la boîte à surprise une tuile provenant du toit de l’école. Incroyable ! Sitôt découverte, sitôt testée sur notre maison sans toit ! Et le résultat est sans équivoque, le personnage reste au sec!

En reprenant la tuile sur laquelle stagnait l’eau, des enfants ont remarqué que l’eau s’écoulait facilement dès lors que la tuile était inclinée… Tiens, c’est comme quand on incline la benne de notre camion-benne… C’est vrai que les toits des maisons font comme les toboggans… Cela a amené plusieurs expériences toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Paroles d’enfants :                                        

–  » Regarde l’eau elle coule vite sur le toit en toboggan ! Sur l’autre, elle reste. »

–  » La tuile c’est lourd, l’école elle a de la force ! »

–  » Pour faire le toit de ma maison pour que la pluie coule, j’ai besoin de 4 triangles. »

Les travaux sont achevés sur le toit de l’école, mais pour notre part nous continuons nos expériences !!!