Les mandarines d’Ilhan

Ilhan a apporté 3 mandarines de Turquie ! Tous les enfants l’ont deviné en les touchants dans le sac à surprise. Mais quel étonnement lorsqu’on les sort du sac… elles sont toutes vertes et jaunes !

On se demande… la couleur est-elle aussi différente à l’intérieur ?

Avant de les découper et de les manger, nous voulons en garder un souvenir. On fait d’abord un dessin d’observation des mandarines entières.

Avec notre grande balance, on observe…

Aylan « les 3 mandarines sont plus lourdes que le souvenir du poids de la pomme ».

Et si on en enlève une ? La balance bouge ! Asfaq « Ooooh c’est pareil-pareil » !

2 mandarines pèsent autant que la pomme !

Pour garder le poids des mandarines en souvenir, on utilise le sable. D’un côté de la balance, on dépose les mandarines et de l’autre on ajoute des cuillères de sable. Les enfants m’arrêtent quand la balance montre qu’il y a « pareil-pareil ». Ilhan « stooooop ! Pas plus sinon c’est trop ».

Maintenant qu’on a nos souvenirs, on peut l’ouvrir ! Si je les coupe en deux, est-ce que j’aurai assez pour que tout le monde ait un morceau ?  

Walid : « 2, 4, 6… avec 3 mandarines on aura 6 demis ! » Je peux alors en déposer une demi par banc. Les enfants l’observent par deux. Surprise ! L’intérieur est orange vif… Ils dessinent la moitié d’une mandarine et peuvent ensuite gouter le jus.

Morgan « c’est acide, mais c’est trop bon ! ».

Merci, Ilhan pour cette belle surprise !