Fabrication d’un sablier en 2e primaire

Fabrication d’un sablier en 2e primaire

Zuzanna a apporté un sablier en surprise.  Nous avons donc observé comment il fonctionnait.  On s’est dit que cela pourrait nous être utile pour délimiter le temps d’une activité.

Nous avons décidé de fabriquer nos sabliers.

Nous avons listé le matériel nécessaire à leur fabrication et réfléchir à l’assemblage des différentes parties : petites bouteilles transparentes avec bouchons, sable, sel, sucre, café, farine, perles, scotch, marteau, clous, ciseaux  …

Une fois le matériel prêt, nous nous mettons à l’ouvrage.

Nous constatons quelques difficultés :

Les bouteilles doivent d’abord être bien sèches à l’intérieur sinon les différents matériaux collent et ne s’écoulent pas.  

Il nous faut un entonnoir pour faire passer les matériaux plus facilement.  Nous n’en possédons que deux !  Un enfant propose d’en réaliser avec du papier.

Les trous dans les bouchons sont trop petits, les matières ne s’écoulent pas facilement, il faut les agrandir !

Voici nos observations après une première séance :

  Avec le sableIl descend mal.  Les bouteilles sont difficiles à scotcher ensemble.
  Avec le selC’est difficile de fermer les bouteilles.  Ça ne passe pas bien, il faut agrandir le trou.
  Avec le sucreTout est ok.  Il faut coller plus fort les bouteilles.
Avec les perlesIl faut un entonnoir. Le trou doit être plus grand, les perles ne passent pas.
  Avec la farineIl faut fermer les bouteilles. Il faut faire des trous plus grands.  La farine ne passe pas bien.
Avec le caféTout est ok. Il faut agrandir le trou.

Lors de la seconde séance, plusieurs enfants sont parvenus à faire fonctionner leur sablier, d’autres doivent encore améliorer le leur.

Lors d’une dernière séance, les enfants comparent leurs sabliers entre eux et les classent par équipe du plus rapide au plus lent, ils le comparent au sablier de Zuzanna, certains comptent le temps mis par leur sablier à s’écouler en regardant l’horloge.

Et enfin, les élèves réfléchissent à l’activité qu’ils peuvent faire sur le temps d’écoulement de leur sablier.

Observations des enfants de la durée de leur sablier :

Avec mon sablier, je peux ….

Anaïs : me laver les dents ou m’habiller.

Nina : me laver.

Ylan : dessiner un arbre.

Soline : mon sablier va trop vite ! Je ne peux rien faire !

Ryan : m’habiller.

Mila : penser.

Jean-Pierre : faire 4 allers-retours entre le radiateur et la chaise de Michèle.

Malak : boire quelques gorgées d’eau à ma gourde.

Arina : faire 4 squats.

June : dessiner un cœur.

Zuzanna : faire 17 squats.

Eliasz : dessiner un personnage complet.

Mohamed : courir presque 2 allers-retours entre le radiateur et la chaise de Michèle.

Zacharie : courir 11 et ½ allers-retours entre le radiateur et la chaise de Michèle.

Pablo : courir 1 aller-retour et un petit peu.

Hortence : faire 6 squats.