Des visiteurs surprise dans la classe d’accueil -1ere maternelle…

Un matin, les enfants ont découvert une curieuse machine dans la classe…

Mais qu’est-ce que c’est ?

Les enfants font différentes observations :

–     On entend un bruit, c’est une machine.

–     Il y a des parties à travers lesquelles on voit et d’autres non.

–     Il y a des œufs dans la machine.

–     Il y a de l’eau dedans.

–     Quand on met la main dessus, c’est chaud.

–     C’est orange et transparent.

–     Quand on met la main sur le meuble, ça fait des guilis.

A quoi cela peut-il servir ?

Les enfants font des hypothèses :

–     C’est pour cuire des œufs.

–     C’est pour cuire des pâtes.

–     C’est pour faire de la confiture d’oeufs.

– C’est pour faire à manger.

– C’est pour faire un camion.

– C’est pour réaliser de la peinture.

21 jours sont passés durant lesquels nous avons observé la « machine » sans changement significatif…

Le matin du 21ème jour, nous avons entendu un bruit étonnant…

De quoi s’agit-il? 

Les enfants ont été regarder à travers la partie transparente… Quelle surprise! Des oiseaux, des poussins!!!

Oh! Incroyable ! Nous avons ouvert la couveuse et découvert les coquilles d’oeufs cassées et des poussins ! Il y avait même des oeufs troués dans lesquels on voyait un petit bec en mouvement !

Nous avons assisté à la naissance des poussins. Quelle surprise de découvrir des petits êtres tout mouillés sortant des oeufs !

Nous les avons délicatement posés dans une cage équipée d’une lampe, de lin, d’un abreuvoir et d’un distributeur de farine de grains.

Les enfants ont observé et expliqué ce qu’il pensait par rapport à l’équipement de la cage. Ils ont fait le lien entre la chaleur dans la couveuse et la lampe dans la cage. Les poussins ont besoin d’avoir chaud.

Ils ont besoin de boire, de manger.

A partir de là, les activités se sont articulées autour des poussins afin de travailler les différents domaines.

Les classes de l’école entière sont venues rendre visite à nos précieux petits invités.

Tous ont observé et réalisé diverses activités autour de cette belle découverte. 

Dénombrement, cycle de vie, reproduction, dessin d’observation, cahier d’expression, activités artistiques, mesure, tri,…

Paroles d’enfant :

« Qui a cassé la coquille de l’oeuf ? C’est pas moi ! C’est le poussin avec le diamant sur son bec. » 

« Le poussin est plus grand que la main de Kami-Rose et il est pareil-pareil que la main de Mohamed. »

« Ils sautent très haut avec leurs ailes ! »

« Nos poussins sont tout doux ! Ils sont brun, jaune et noir. On dirait des doudous ! »