De curieux invités arrivent dans la classe…

« Les enfants de la classe d’accueil -1ère maternelle ont découvert un bassin au contenu mystérieux dans leur classe.

Qu’est-ce que cela peut-il être ?

Les enfants observent.

« Il y a des bulles et un truc noir dedans. »

« C’est dans l’eau. »

« Ça bouge un peu… »

Premières hypothèses :

« C’est de la nourriture pour les oiseaux ! »

« Ce sont des bébés abeilles ! »

« C’est de la nourriture pour les tigres ! »

« C’est de la nourriture pour les renards ! »

Quelques jours passent…

« Oh! Ils nagent ! »

« Oh! Ils ont une queue qui bouge vite et c’est comme ça qu’ils nagent ! »

« Ils ont des trucs de chaque côté, c’est des nageoires ! »

Hypothèse des enfants :

« Ce sont des petits poissons ! »

Deux semaines passent…

Les enfants observent avec des boîtes loupes, ils réalisent des peintures d’observation, des dessins d’observation, ils regardent le bassin.

Ils ont la certitude que ce sont des petits poissons néanmoins, une observation émerge… Il n’y a plus rien de chaque côté de la tête des petits poissons, il n’y a plus de nageoires… On ne voit que leur queue qui bouge… Des poissons sans nageoires ???? C’est bizarre… Mais bon, c’est comme ça !

L’hypothèse des enfants reste la même : ce sont des petits poissons.

Quelques jours passent… Certains enfants sont perplexes par rapport à la disparition des nageoires…

Deux nouvelles hypothèses émergent :

« Ce serait peut-être des lézards, car ils ont une longue queue… »

« Ce serait peut-être ces poissons qui sont sur les vitres des aquariums : les laveurs de vitres. »

Tout un groupe d’enfants garde l’hypothèse des petits poissons.

Quelques jours de plus et de nouvelles hypothèses voient le jour : 

 » Ce sont des tortues, ça a la forme d’une carapace… »

 » Ce sont des pieuvres, ça ressemble… »

 » Ce sont des grenouilles, ils ont le même ventre… »

Nous les avons relâchés dans une mare et les enfants poursuivent leurs observations à l’aide de photos de leur développement. Quelle surprise ! Ils ont des pattes ou un beau noeud sur leur queue !

Les enfants restent sur 3 hypothèses :

 » Ce sont des petits poissons et ils ont mis un petit noeud pour être jolis. »

 » Ce sont des grenouilles, ça ressemble trop ! »

 » Ce sont des pieuvres, leurs autres tentacules sont apparues ! »

Deux semaines plus tard… Des pattes avant sont apparues et les pattes arrières se sont allongées…

De plus en plus d’enfants se dirigent vers l’hypothèse qu’en fait, il s’agit de grenouilles…

Et mon petit doigt me dit qu’ils sont sur la bonne piste… »