Attention, ça pousse!

Attention, ça pousse!

Anaé a apporté une tulipe comme surprise.

Les enfants l’ont observée. Nous avons également observé de vraies tulipes.

Nous avons observé à la loupe des fleurs séchées. Cela nous a permis de découvrir plusieurs variétés de fleurs ainsi que les parties qui les composaient.

Nous avons réalisé l’expérience de mettre des fleurs blanches dans un récipient contenant de l’eau et du colorant bleu. Les enfants ont lancé toutes sortes d’hypothèses et quelle surprise pour eux de découvrir que les fleurs étaient devenues bleues !

Quelques mots d’enfants :

« Oh! Regarde elle a bu l’eau bleue comme avec une paille et c’est monté jusque tout en haut ! »

« C’est trop beau les fleurs bleues ! Et elles sentent bon comme quand elles étaient blanches ! »

Nous avons réalisé un bonhomme gazon. 

Nous avons observé ce qui se passait si on ne l’arrose pas… Rien du tout…

Nous avons observé ce qui se passait si on les arrosait… Oh! Ça pousse! 

Enfin, nous avons observé ce qu’il se passait si on l’arrosait, mais qu’on le mettait dans le noir… Oh! Ça pousse, mais tout jaune !

Quelques mots d’enfants :

« Mon bonhomme il ressemble à Monsieur Patate, mais avec des cheveux verts ! »

« Oh! Celui qui a les cheveux jaunes, il est trop rigolo! »

« L’herbe est toute douce comme au parc! »

Nous avons donc continué à arroser nos bonshommes gazon en apprenant à manipuler des seringues. Quel plaisir de transvaser l’eau d’un récipient à l’autre en s’entraidant pour trouver la meilleure méthode pour obtenir un résultat optimal… De plus, nous avons pu observer que lorsque nous replacions le bonhomme dans son récipient, il arrivait que l’eau déborde…

Quelques paroles d’enfants :

« Moi, je sais faire des piqûres comme le docteur! »

« J’aime bien attraper l’eau avec ça et la mettre dans le pot du bonhomme gazon ! »

« Si je mets beaucoup d’eau, ça déborde quand je mets le bonhomme dedans, c’est rigolo! »

L’herbe a beaucoup poussé… Qu’à cela ne tienne ! Nous avons décidé de tondre la pelouse !

Les enfants ont manié les ciseaux avec beaucoup de dextérité et certains se sont même découvert une vocation de coiffeur !

Quelques mots d’enfants :

« Moi, j’adore tondre la pelouse ! »

« Tondre ça veut dire couper »

« Quand on coupe l’herbe, ça sent très fort l’herbe, ça sent bon ! »

« Moi je fais beau mon bonhomme gazon ! »

En tout cas, une chose est sûre : la classe d’accueil-M1 a la main verte !