Quand le cycle 5-8 découvre le monde de Gaya Wisniewski…

Quand le cycle 5-8 découvre le monde de Gaya Wisniewski…

Le cycle 5-8 a eu le plaisir de recevoir l’auteure-illustratrice : Gaya Wisniewski. Elle nous a présenté plusieurs albums. Les enfants ont eu l’opportunité de découvrir son métier et ses techniques d’illustration. C’était un bon moment de découverte ! En effet, Gaya a une belle palette de techniques d’illustration. Elle a réalisé devant les enfants émerveillés des personnages prenant forme en deux temps, trois mouvements tout à tour avec des aquarelles, des fusains, des feutres, de l’encre de Chine ! Elle nous a d’ailleurs laissé des œuvres dédicacées !!! Ensuite, ce sont nos petits artistes qui se sont prêtés à l’exercice suite à la lecture de l’album : « Mon bison. ». Ils ont réalisé des œuvres fantastiques avec des fusains. C’était un réel plaisir pour eux tant au niveau artistique qu’au niveau sensoriel !

Voici la visite de Gaya racontée par les enfants :

« Une illustratrice est venue mardi. Elle s’appelle Gaya. Elle a lu un livre qui s’appelle « Mon bison ». Elle nous a montré comment peindre à l’aquarelle. Ensuite, nous avons dessiné au fusain ! C’était chouette ! » Classe des elfes (2ème primaire).

« C’était très chouette, j’ai découvert que c’était un métier amusant d’être illustrateur et auteur. J’ai bien aimé faire l’herbe et les petits oiseaux comme Gaya, elle dessine trop bien ! J’ai préféré le fusain et j’ai dessiné le chat. » Classe des farfadets (3ème maternelle).

« J’ai aimé dessiner avec le fusain et j’ai aimé effacer un petit peu avec la gomme à fusain. J’ai dessiné un chat qui se promenait. Gaya son métier c’est de faire des dessins et d’ensuite les mettre dans un livre c’est être illustrateur et auteur c’est celui qui crée l’histoire et Gaya elle fait les deux métiers. J’ai trouvé ça chouette ! » Classe des farfadets (3ème maternelle).

Gaya nous a également présenté l’album : « Un ours à New-York. ». C’est notamment, autour de cet album que le cycle 5-8 va participer au concours de la petite fureur.

Le concours « La Petite Fureur » est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs, illustrateurs et traducteurs de la Communauté française. 
Ce concours propose aux enfants de 3 à 13 ans, de choisir l’un des 12 livres sélectionnés et d’en prolonger la lecture. Ce concours poursuit plusieurs objectifs :

– Le premier vise à susciter le plaisir de la lecture chez les enfants en leur proposant une sélection de livres différents tant par leur style que par leur forme.
– Le second est de mieux faire connaître nos auteurs et illustrateurs : les livres présentés sont réalisés par des artistes de chez nous. Ce sont eux qui sélectionnent les textes et dessins, et qui remettent les cadeaux aux lauréats lors de la remise des prix organisée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.
– Le troisième objectif est de développer la créativité des enfants.
Les titres retenus ne sont pas liés à l’actualité éditoriale. Il s’agit de faire découvrir aux enfants un patrimoine riche des créations antérieures, et qui se diversifie au fil des années.