Quand le cinéma inspire la réflexion et la création en classe

Suite au visionnage du film Les Sauvages, les élèves de 3ème primaire ont été invités à explorer leurs idées en classe en lien avec les thématiques abordées dans le film, telles que la déforestation et la préservation des espèces. Pour ce faire, ils ont travaillé sur une activité de production écrite et artistique qui les a directement connectés à leur vécu et leurs impressions.

Chaque enfant a d’abord listé dix mots qui faisaient écho à ce qu’ils avaient retenu du film. Ces mots sont devenus la base de phrases qu’ils ont rédigées pour exprimer leurs idées et leurs ressentis.

« En fait, on a pris notre cahier et on a écrit des mots. On a dû écrire dix mots qui nous faisaient penser au film. Ensuite, on a écrit des phrases avec nos mots. Après, on a dessiné. Moi, j’ai fait un dessin d’un orang-outan qui se tenait à un arbre. L’orang-outan était fâché contre les hommes qui détruisent la forêt. C’était une manière d’intimider les gens qui veulent l’attraper en fait » June 3ème primaire.

L’activité ne s’est pas arrêtée là : les élèves ont ensuite intégré leurs dessins et leurs mots dans une production plus complète  pour représenter leur vision de la problématique.

« On a même fait des textes avec nos phrases ! Ensuite, on devait faire un dessin et écrire nos mots à côté de notre dessin. On a appris ce que c’était la déforestation. Moi, j’ai dessiné la déforestation comme on l’a vu dans le film » Pablo 3ème primaire