Présent en classe avec les amis de la classe d’Isabel, Mélusine et Emilie ou absent ?

Le rituel des présences est bien mis en place. Les enfants affichent leur photo dès leur arrivée. 

Mais quand il y a des absents, leurs photos ne sont affichées nulle part.  Les enfants se posent des questions et interagissent : « Que faire de ces photos ? », « Où sont les enfants ? Dans leur maison. » Les enfants souhaitent réaliser une maison pour les absents … « Comment faire ? ». De nouveau, ils interagissent.

Les enfants décident de construire des maisons avec les plaques aimantées. Ils s’appliquent, font des essais, ils construisent et déconstruisent, ils discutent. Ils mènent le projet seul ou à plusieurs. Peu à peu, les maisons prennent forme.

Je prends les constructions en photo.

Laquelle choisir ? Nous allons voter. Chaque enfant reçoit un duplo.

Chacun à son tour va observer les 4 photos de construction. L’enfant dépose son Duplo derrière la photo de son choix.

Quand il y a déjà un Duplo, on ajoute le sien afin de réaliser une tour.

Dès que tous les enfants sont passés, nous comparons les tours. 

« Quelle photo a obtenu le plus de blocs? ». Ils interagissent, observent et trouvent le moyen de déterminer laquelle des maisons a le plus de blocs.

Une fois que les enfants se sont mis d’accord, nous affichons la photo de la maison de leur choix et dorénavant, les photos des enfants absents seront affichées sur la maison des absents.

C’est de cette façon que les rituels se construisent avec les enfants. Peu à peu les affichages apparaissent suite aux réactions et idées des enfants. L’enfant est acteur de ce qui se déroule dans la classe et ne se contente pas de suivre les propositions de l’adulte. Il observe, réagit, cherche et construit des outils qui ont du sens pour lui.

Paroles d’enfants :

« Moi, je voudrais avoir une maison avec des couleurs et que quand tu regardes dedans tu vois de toutes les couleurs ! »

« Les absents, ils ont une belle maison. »

« C’est nous qui a choisi la maison ! »