nous créons nos boites

En lien avec le spectacle que nous avons été voir avec les P3, les P5 et les P6 d’Isabelle Dumont : « les 7 merveilles – le cabinet de curiosités », nous, les P4 avons décidé de réaliser notre propre cabinet de curiosités.

Les élèves ont rapporté un objet qu’ils considéraient merveilleux et ont construit en groupes, des boites proportionnées à leur objet.

L’objectif de cette activité était l’apprentissage du passage de la 2D (dessin des polygones) à la 3D (construction des solides à partir de leurs développements) en construisant la boite.

Commentaires des enfants sur l’activité :

On a fait mon objet merveilleux et celui d’Ethan. On a mesuré la largeur, la longueur et la hauteur de mon crâne de renard et de l’avion de chasse.

On a dessiné un rectangle sur le papier. On a dessiné le rectangle pour que l’avion de chasse puisse rentrer dedans.

Le développement de notre boite formait plein de rectangles car notre boite était un parallélépipède rectangle. A la fin, on était très content et nous avons fait une photo.  

– Emile (élève de P4)

J’ai mesuré l’objet d’Emile et d’Ethan. On a fait chacun à son tour une mesure. Après, on a pris une feuille et on a écrit nos recherches. Ensuite, on a découpé le développement et on a formé la boite.

-Ezéchiel (élève de P4)

Kellya, Eva et moi, on a fait deux boites pour la photo de Kellya (=son objet merveilleux) On a fait une boite de la même taille que la photo pour qu’elle tienne debout et une autre pour la présenter. Puis, on a fait un rideau devant la photo.

– Lorrany + Kellya (élève de P4)

1)On a mesuré un objet merveilleux. 2) On a noté nos mesures sur une feuille. 3) Nous avons dessiné les mesures en formes géométriques. 4) On a découpé, assemblé et collé les faces pour former un solide. 5) Fini !

– Solal (élève de P4)

1) J’ai fait une boite pour mon petit skateboard. 2) Mais pour faire la boite, il faut faire son développement. 3) Je mets tous mes calculs sur ma feuille de recherche. 4) J’ai dessiné mon développement, j’ai formé ma boite et j’ai collé les faces entre-elles. J’ai mis mon objet dans sa boite !

– Lamine (élève de P4)

Après l’activité, j’ai remarqué que découper des rectangles séparés, c’est plus dur que quand on découpe directement le développement du parallélépipède rectangle.

Nous avions trois objets à faire : ma licorne, des coquillages et un caillou. C’était trop chouette de former des solides avec du papier !

Pour les coquillages d’Harneet, ce n’était pas facile car il n’y avait pas qu’un seul coquillage et on avait fait une boite trop petite. On a dû refaire une boite plus grande ! Nous avons dû mesurer la hauteur, puis la largeur, puis la longueur et l’intérieur (= profondeur) pour pas que l’objet tombe.

Laurène a fait des photos pour garder un souvenir de l’activité !

  • Ophélie (élève de P4)