L’année démarre sous le signe des surprises en M3. Les enfants ont déjà apporté bon nombre de surprises que nous exploitons avec beaucoup d’enthousiasme ! Nous avons découvert des coquillages, des glands, un kaléidoscope ainsi qu’une sculpture de la tour de Pise! Ces surprises sont une manière de partir d’un objet qui fait sens pour eux afin de travailler les différents savoirs, savoir-faire et compétences dans les diverses disciplines. Nous partons de leurs réflexions, de leurs observations.
L’un d’entre eux a amené 4 glands et deux cupules en surprise. Nous les avons découverts dans la boîte à surprises. Les enfants ont posé des questions, ils ont touché, écouté les bruits produits par les glands dans la boîte…
Paroles d’enfants :
« Ça roule, c’est arrondi. »
» C’est allongé, mais pas trop! »
« ça ne fait pas le même bruit que les coquillages… »
Nous les avons observés à la loupe, dessinés, pesés,… Nous avons cherché des informations dans notre bibliothèque, nous avons réalisé diverses opérations mathématiques, nous avons découvert les lettres qui composaient le mot gland, nous avons réalisé des empreintes de feuilles et d’écorces, …
Nous avons observé les feuilles de chêne, les glands ainsi que les cupules.
Nous avons été nous promener à Fond’roy avec les amis de Lise (P1) et nous avons cherché les indices nous conduisant à un chêne. Nos petits explorateurs ont rapidement repéré des feuilles de chêne ainsi que des glands sur le sol! Ils ont levé le nez et ont trouvé plusieurs chênes qu’ils ont observés.
Nous avons ramassé une multitude de glands au pied de ceux-ci !
A notre retour, nous nous sommes demandés combien de glands nous avions ramassé…
Des centaines de milliers, des millions ! Comment faire ?
Les enfants ont décidé de les compter un par un. Ils ont arrêté, c’était trop long…
Ils ont pensé à faire des paquets de deux… Ils ont trouvé que c’était aussi trop long …
Alors ils ont réalisé des paquets de cinq comme les doigts d’une main…
Quand les enfants ont terminé, ils se sont rendu compte qu’il y avait vraiment beaucoup de paquets de cinq ! Trop pour qu’ils puissent compter !
Ils ont donc décidé de demander de l’aide à la classe de P1, à laquelle ils ont expliqué leurs stratégies.
Les enfants de P1 se sont montrés plein d’enthousiasme et ils ont décidé de réaliser des paquets de 10 avec les paquets de cinq que nous leur avions apportés, mais ils ont eu du mal à répondre à notre demande car c’était aussi beaucoup pour eux. Les enfants de la 3eme maternelle ont donc été demander de l’aide dans la classe de 2eme primaire. Ils ont expliqué leurs démarches et immédiatement les enfants de P2 se sont montrés motivés et plein d’idées afin de relever le défi !
Le jour même, les enfants sont venus présenter leur stratégie pour le comptage des glands et ils nous ont apporté la réponse tant attendue. Il y avait 186 glands !
C’était un beau moment d’échange et d’entraide entre différentes classes !
Les enfants ont décidé de mettre en terre les 4 glands apportés. Nous verrons ce qui va se passer…
Paroles d’enfants :
« Moi, je trouve les feuilles de chêne et les glands et je trouve un chêne ! »
» Le chêne et la chaîne ça ressemble, mais c’est pas la même chose ! »
» Il y a très beaucoup de glands ! »
» Je suis sûr que les glands ils vont pousser si on leur donne de l’eau et du soleil! »
» Les grands, ils ont été gentils de nous aider à compter. Ils savent beaucoup compter! »