Autour des surprises…

Autour des surprises…

Dans Notre Ecole, nous partons de surprises apportées par les enfants afin de mener des projets transdisciplinaires.

Les dernières surprises découvertes dans la classe d’accueil-1ère maternelle ont été les suivantes :                                                          – Un porte-monnaie rempli de pièces de monnaie.

–     Un sac à main.

–     Une marionnette à doigt représentant un renard.

Tout a commencé par la découverte des objets dissimulés dans le sac à surprise… Les enfants sont intrigués… Ils palpent, ils sentent, ils soupèsent, ils écoutent les bruits éventuels et ils émettent des hypothèses.

Que peut donc bien être cette surprise ????

Une fois dévoilée, les enfants observent, discutent, échangent. Le tout sous le regard bienveillant de l’enseignant qui observe et suscite subtilement le questionnement.

À partir de ce moment-là, commence un projet interdisciplinaire selon les objectifs visés par l’enseignant. La surprise devient le centre d’intérêt de la classe !

À partir du porte-monnaie rempli de pièces et du sac à main, nous avons notamment réalisé des activités de tri, de mesure, de logique et de dénombrement. Mais pas que. Nous avons cousu des pochettes, nous avons réalisé des empreintes, nous avons découvert différents systèmes d’ouverture et de fermeture de porte-monnaie et de sacs à main. Nous avons découvert l’utilité de la monnaie. Nous avons observé à la loupe des pièces venant des quatre coins du monde !

Nous avons été au marché avec notre sac à main, notre porte-monnaie et des pièces de diverses origines afin d’acheter des œufs… Quelle surprise de découvrir que le marchand n’acceptait pas toutes les pièces… La seule monnaie qui nous permet d’acheter quelque chose est l’euro.

Nous avons découvert une technique de pliage et de nœuds issue du Japon qui nous permet de réaliser un sac à main à partir d’un foulard.

Nous avons réalisé des œuvres d’art à partir de disques et tant d’autres choses… Prochaine étape : petite promenade nature afin d’aller chercher des « trésors » à mettre dans la pochette que nous avons cousue ! Mais est-ce que tous les trésors rentreront dans notre pochette ?…

À partir de la marionnette à doigt du renard, nous avons exploré la fable de La Fontaine : « Le corbeau et le renard. ». Les enfants ont écouté la fable, nous l’avons décortiquée afin de comprendre le contenu. Les enfants ont pu la « jouer » à l’aide d’un tapis en feutre sur lequel on pouvait mettre en scène les deux protagonistes. Nous avons également assisté à la représentation de la fable jouée par les élèves de la classe de 6ème primaire.

Les enfants ont imaginé une fin différente… Et pourquoi ne partageraient-ils pas le fromage ? Comment partager le fromage ? Et voici une manipulation autour du demi…

Les enfants ont pu manipuler différentes sortes de marionnettes et laisser libre cours à leur imaginaire afin d’inventer des scénarios.

Nous avons également découvert une autre manière de raconter les histoires… Le chaperon rouge avec des marionnettes à doigt, « C’est moi le plus fort » avec les ombres… Que de découvertes en cours et à venir…

Paroles d’enfants :

–     « Quand je bouge le porte-monnaie avec les pièces, ça fait de la musique ! J’aime bien ! »

–     « J’ai fait un sac à main avec mon foulard et j’ai un sac à main comme toi Misabel ! »

–     « Avec la loupe, je vois gros ! »

–     « J’aime bien faire mon porte-monnaie ! Je mets l’aiguille dans le trou et je tiiiiiire ! C’est rigolo ! »

–     « Avec mes pièces, je vais acheter des cadeaux ! »

–     « Le renard et le corbeau ils devraient partager le fromage ! Ils doivent le couper en deux ! »

–     « Le corbeau il chante même pas bien ! Pour chanter, il doit ouvrir son bec. C’est pour ça que le fromage tombe ! »

–     « Le renard, il a menti ! »

– « Avec la lumière, on voit l’ombre du loup! Elle grandit ou elle devient toute petite! »