Quand nous explorons un album de littérature de jeunesse avec la lecture interactive…

Nous avons exploité l’album de littérature de jeunesse : « Billy se bile » d’Anthony Browne en lecture interactive, dans la classe de 3ème maternelle.

Les enfants ont exprimé le souhait de réaliser des poupées tracas tout comme Billy et de les glisser dans une pochette réalisée par leur bon soin. 

Ils ont fait un lien avec la surprise d’Anaé qui avait apporté un porte-monnaie. Nous avions observé et manipulé différents types de contenants.

Et si nous réalisions une sorte de porte-monnaie afin d’y glisser les poupées tracas ? Qu’à cela ne tienne !

Ils ont cousu une pochette et ont réalisé cinq poupées tracas qu’ils ramèneront chez eux afin de les glisser sous leur oreiller pour des nuits sans tracas.

Ils ont exploré le texte, la première de couverture, les inférences, le lexique et plein d’autres choses…

Leur moment préféré : la séance des blagues !

Paroles d’enfant :

– « J’adore quand tu fais des blagues, c’est trop rigolo! »

–  » Dans le titre, il y a 3 mots. »

–  » Quand tu te fais de la bile, ça veut dire que tu te tracasses, que tu n’es pas serein. »

–  » Quand c’est important, on écrit en gras. Comme quand tu dis quelque chose d’important aux papas et aux mamans dans tes mots. »