Cette année, un projet a vu le jour à Notre École : reproduire en maquettes l’école et le quartier Saint-Job. Pour cela, les élèves ont eu la chance de rencontrer une architecte professionnelle, venue les inspirer. Chaque classe a contribué à sa manière à cette aventure collective, créative et éducative.
Les élèves de 1ère primaire : construire l’école avec son corps !
Les plus jeunes ont été chargés de reproduire la maquette de leur école.
« On a fait l’école avec la cour, les arbres, le Spoutnik. On a utilisé du carton. On a mesuré l’école avec notre envergure ! » Inès.
« D’abord on a fait la longueur, c’était 27 et demi d’envergures. Puis on a mesuré sur du carton avec des petites lignes. On s’est aidé des photos de l’école. » Noé.
Les 2e années : imaginer une rue rêvée
Les élèves de 2e ont prolongé le travail des 1res en ajoutant des éléments du quartier, comme l’église ou la salle de sport.
« Pour l’église, on a pris un gros carton et on a mélangé les couleurs pour que ce soit exactement la même que la vraie. » Asfaq
Mais le plus chouette ? Créer une rue imaginaire, « la rue des rêves »:
« On a dessiné des maisons, on les a mises dans une rue imaginaire, on a choisi un nom de rue et chacun a mis un numéro. » Joyleen
Les 3e et 4e années : Place à Saint-Job !
Le gros défi des 3e et 4e : reproduire la place Saint-Job en maquette, bâtiment par bâtiment.
« On a dessiné les maisons, découpé notre dessin, collé sur du carton. » Jean-Pierre.
« Moi, j’ai dessiné le magasin “Le palais de la Truffe” avec Mila, puis on a écrit des questions pour les commerçants. » Lyam.
Les élèves sont allés sur place pour observer, photographier et mesurer.
« D’abord on a observé la rue, les magasins, puis on a mesuré, comparé, et collé les bâtiments. » Elian.
« J’ai adoré voir notre maquette aux portes ouvertes, j’étais fier. » Matias
Les 6e années : mesurer, calculer, modéliser
Les plus grands ont travaillé avec rigueur et méthode pour apporter précision et réalisme à la maquette.
« Révathy nous a dit qu’on allait participer à un projet. On a mesuré la place Saint-Job sur un plan dans notre cahier, puis on a trouvé une échelle. » Khalid.
« On a compté les arbres, les bancs, les lampadaires, les places de parking… On a mesuré la hauteur d’un arbre avec un mètre bâton et utilisé des calculs spécifiques. » Daniel-Sam.
Ils ont ensuite fabriqué les éléments de la place : 16 arbres, la friterie, les voitures… pendant que les 3e prenaient en charge les bâtiments.
Un projet pour rêver et construire ensemble
Cette grande aventure collective a permis aux enfants de découvrir les métiers de l’architecture, d’exercer leur créativité, mais aussi d’apprendre à travailler en équipe, à observer leur environnement et à le reproduire.
Culminant avec une belle exposition aux portes ouvertes, ce projet a suscité beaucoup de fierté et d’enthousiasme chez les élèves… et leurs enseignants !

