Quand le chantier du pont de Saint Job s’invite en classe…
Le pont de Saint Job va être remplacé, cela entraîne un énorme chantier juste devant notre école. Qu’à cela ne tienne, nous avons été voir cela de plus près. Nous avons rencontré les ouvriers qui se sont fait un plaisir de nous montrer leurs machines. Nous avons découvert le camion-benne, la pelleteuse, le rouleau compresseur. Les enfants étaient émerveillés !
De retour en classe, nous avons immédiatement utilisé une pelleteuse ainsi qu’un camion-benne miniature afin de transvaser du sable de l’un vers l’autre. Pas si simple de manipuler le bras de la pelleteuse, mais nos petits chefs de chantier ont manipulé et trouvé la stratégie idéale !
Les enfants ont joué le rôle du rouleau compresseur. Ils ont réalisé de la pâte à sel et ont utilisé des rouleaux afin de l’aplatir comme la machine que nous avons observée.
Nous avons décidé de réaliser un grand camion-benne en papier mâché. Au programme : contact sensoriel avec la colle à tapisser. Pour certains ce fut le coup de foudre! Nous avons observé comment la benne faisait afin de se vider.
Nous avons également réalisé un bac effet sable mouillé. Quel plaisir de toucher cette matière !
Les enfants réalisent des activités diverses de dénombrement, de tri, de chronologie et de langage.
Ils se penchent également sur la question des ponts. A quoi servent-ils ? Comment en construire avec le matériel présent dans la classe ? Que de découvertes en perspective !
Nous pouvons dire sans hésitation : » Quel beau chantier dans notre classe ! »
Phrases d’enfants :
– » Je suis le rouleau presseur et j’aplatis fort, fort, fort! Je suis la machine ! »
– » Il faut beaucoup bouger le bras de la pelleteuse pour mettre le sable dans la benne. «
– » Moi, j’aime bien la colle, elle glisse et j’en mets partout sur le papier et puis je pousse dessus pour faire le camion-benne. »
– » Les chenilles de la petite pelleteuse c’est pour aller partout ! »