« Les enfants ont décoré leur sapin pour Noël.
Mais, tiens? Qui est le plus grand ? Le sapin ou les enfants ?
Les enfants se sont mis à côté du sapin et ont observé. Par comparaison ils ont pu constater que le sapin était plus haut que tous les enfants sauf un qui est pareil-pareil.
Afin de représenter leurs observations, ils ont réalisé le contour de la silhouette de deux enfants : un enfant plus petit que le sapin et l’enfant qui est pareil-pareil que le sapin. Ensuite, ils ont représenté le sapin en réalisant des empreintes de mains. Enfin, ils ont décidé de vérifier la taille de leur sapin en comparant avec l’enfant qui est pareil-pareil.
A cette étape se pose une question… Comment faire pour comparer un enfant qui est debout avec un sapin qui est « couché »? Après discussion, les enfants ont l’idée de demander à l’enfant de se coucher à côté du sapin afin de regarder s’il dépasse.
C’est difficile à voir… Et si on comparait avec la silhouette ? Ils posent la silhouette sur le sapin.
Ça dépasse un peu… Que faire ?
Les enfants discutent : « Et si on nettoyait la peinture pour effacer ? Non! Ça marche pas ça va casser le sapin ! »
« Et si on cachait ce qui dépasse ? Comment ? »
« Et si on coupait ? »
Enfin, les enfants sont satisfaits, le sapin avec les empreintes de mains est pareil-pareil que notre sapin de Noël et pareil-pareil qu’Adélie.
Et c’est Isabel qui est plus grande que le sapin car » Isabel est très très grande ! »